I/ La Narrativité du personnage

       Un personnage de cinéma est un être d'image, une construction; le lecteur peut s’identifier à lui.
L’étude du personnage, en particulier celle du héros, ouvre sur une certaine vision de l’homme, de ce qui fait l’identité, le sens de la vie. A travers lui, le réalisateur nous permet de réfléchir sur nous-mêmes et aussi sur la société et le monde qui nous entourent. 


      En effet, le film The Artist dénonce une société de consommation qui est influencée par l'environnement économique et social liés au phénomène de mode qui affecte le monde culturel et l'industrie cinématographique. L'apparition du cinéma parlant a causé le déclin de la carrière prometteuse de George Valentin et un engouement pour l'actrice Peppy Miler.


La construction du personnage:

 
      Le personnage se voit attribuer une identité sociale: Ses origines, son nom, l'âge, sa situation, son métier. Ces données vont confirmer l’univers du film et conditionner ses enjeux.
George Valentin est un américain d'une trentaine d'années. Il est le mari de Constance et c'est un acteur très célèbre du cinéma muet, dont le succès lui est monté à la tête. Il est souvent accompagné par son chien (mascotte) qui participe à la construction de son personnage. Voyant sa carrière fchir il va tenter par tous les moyens d'y remédier. Il est confronté à un problème auquel il devra trouver des solutions. 
 

      L'ensemble des traits physiques et psychologiques du personnage est présenté à travers le comportement, les paroles et les actions. Doté d’un physique précis et d’un caractère, le personnage acquiert ainsi une certaine consistance et crée l’illusion réaliste.
Être acteur nécessite une communication non verbale claire, dans laquelle les sentiments, les émotions et les pensées sont facilement identifiables par les spectateurs. Cette compétence doit être d'autant plus importante dans un film muet, comme "The artist", dans lequel tout passe par le langage du corps.

Le personnage George Valentin a été emprunté au célèbre acteur Douglas Fairbanks (XXesiècle). Jean Dujardin affirme dans une interview s'être inspiré de cet acteur pour le rôle de George Valentin grâce à leurs ressemblances.

Douglas Fairbanks

Gene Kelly

Jean Dujardin


      On remarque que ces célébrités ont toutes un regard très expressif et puissant qui leur permet de parler à travers leur yeux qui remplacent la parole. Notons qu'un acteur muet possède des mimiques, des déplacements et une gestuelle bien précis.

 Que pouvons-nous alors dire de la communication non verbale de Jean Dujardin? 

      Jean Dujardin fait sans aucun doute partie de ces acteurs capables de contrôler leur visage et leurs attitudes non verbales. Il joue beaucoup avec ses sourcils comme en témoignent les photographies: 

 


-La photo 1: un sentiment d'incompréhension

-La photo 2: un sentiment d'étonnement

-La photo 3: l'incertitude

-La photo 4: sentiment de moquerie ou de joie.



Nous nous sommes rendus compte que le réalisateur s'est inspiré de films connus notamment Citizen Kane de Orson Welles (1941) et Street Angel de Frank Borzage (1928).

 



       Le film s'organise autour du héros ou de l'antihéros qui cherche à réaliser un projet: c’est la quête. Pour George Valentin il représente plutôt l' antihéros déceptif. C'est un personnage qui a potentiellement des qualités héroïques mais qui tend à perdre ces qualités ou qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées. Il a pour objectif de retrouver son succès. 

Par rapport à cette quête les autres personnages vont avoir différentes fonctions: ceux qui aident le héros dans sa quête sont les adjuvants comme Peppy et son chauffeur:

Peppy Miller
 

Clifton

et ceux qui entravent le projet sont des opposants : directeur (Alzheimer), Constante sa femme et les spectateurs qui ne s’intéressent plus à ses films et qui sont influencés par l'arrivée du parlant. 

Constante

Al Zimmer
   Le film raconte le cheminement du héros qui correspond le plus souvent à une évolution, une transformation de sa personnalité, de ses connaissances, de ses valeurs et de son rapport au monde. Au début du film George Valentin est prétentieux et arrogant notamment avec sa femme. Imbu de sa personne et sûr de lui il ne veut pas admettre que le cinéma parlant est une idée ingénieuse, d'autant plus que sa femme fait l'objet des premiers essais. George Valentin s'obstine et produit un film muet qui sera un échec. Il tombe alors dans l'oubli et est contraint d'abandonner. On peut voir qu'il porte un costume large évocateur de sa détresse. Il se voit dans une vitrine et se remémore les moments de gloire qu'il a vécu. 
 

























    Il est alors confronté à une véritable remise en question sur son comportement et ses ambitions. Prêt à mettre fin à sa vie il est sauvé par Peppy. Tous deux ont une idée audacieuse : les claquettes qui seront un moyen de communication avec le public.
 


   Le film traduit alors la déchéance sociale et professionnelle d'un personnage et son renouement avec le public.


>> Toutes ces caractéristiques permettent de comprendre ce qui s'exprime à travers le personnage. La bande originale vient alors renforcer la construction du personnage.